Migrate to GCP
Migrate to GCP

Migrate to GCP

Lorsqu’on observe les migrations vers Google Cloud, en 2022/23 et pour encore quelques années, la grande majorité des migrations s’effectuent depuis un Data Center.

image

Le transfert d'applications d'un environnement on-premise à un Cloud peut s'avérer difficile, même pour des équipes expérimentées et avec la maitrise du patrimoine applicatif. La planification et la préparation de la migration est une étape cruciale dont la réussite repose sur deux piliers :

  1. La méthode - suivre un cadre structuré et cadencé
  2. L’expérience - réflexes et anticipations se construisent sur l’expérience passée

Chez Skale-5 nous avons les deux piliers ! Parce que nous sommes nés et n’existons que pour cela : migrer et infogérer sur GCP & AWS.

La croissance d’usage des services Cloud Public provient d’applications conçues Cloud natives ou de migrations d’applications existantes. Ce deuxième vecteur d’usage est l’axe principal de croissance des Cloud Providers, de fait chacun a construit un framework pour guider avec méthode les modalités d’une migration bien orchestrée.

Google Cloud fragmente sa méthode de migration en quatre phases :

image

  • ASSESS

Au cours de cette phase, il convient de cartographier l’existant par une découverte approfondie et la plus exhaustive possible.

  • PLAN

Au cours de cette phase il s’agit de concevoir et de poser les fondations qui auront une influence majeure pour la suite de la migration et l’usage au quotidien de GCP.

Établir une convention de nommage, constituer une structuration des ressources et projets, définir les droits et les groupe d’utilisateurs sont les items principaux de cette phase.

  • DEPLOY

Maintenant que toutes les bases de la migration sont prêtes, il est temps de déployer les premières applications et leurs données sur votre infrastructure GCP. Notez que cela sera vraisemblablement aussi l’occasion de faire les premières évolutions de cette dernière …

  • OPTIMIZE

Les applications tournent depuis quelques temps, et les premières idées d’amélioration et d’évolutions voient le jour, tout est prêt alors GO!. La formation, le suivi opérationnel par le monitoring, ainsi que le FinOps pour l’ajustement des budget seront les étapes ultimes de la migration.

image

Avec Skale-5 vous avez l’assurance de vous adresser à un prestataire dédié au migration Cloud et dont l’expérience est reconnue par ses Clients et par Google.

Découvrir nos réalisations
Découvrir nos réalisations

📃 Détaillant en 50 pages le contenu de notre méthode pour réaliser avec succès nos migrations, nous vous partageons ce savoir-faire dans un LIVRE BLANC ”Réussissez votre migration GCP” Téléchargeable ici 👉

Nous ne ferons rien d'autre avec votre e-mail que de vous envoyer ce LIVRE BLANC. Utile et rempli d'informations concrètes pour préparer votre migration vers Google Cloud Platform (GCP).

Sommaire du LIVRE BLANC - Réussissez votre migration GCP -

Phase #1 - ASSESS

1.1 - Inventaire de l’existant . Inventaire des applications . Inventaire des dépendances . Inventaire des données . Inventaire du matériel . Inventaire des contraintes Réseaux & Sécu . Inventaire des sachants 1.2 - Catalogage des applications . Catégorisation primaire . Identification des patterns d’applications . Identification des typologies de migration 1.3 - Évaluation de l’engagement vers l’usage du Cloud . Framework d'adoption du cloud de Google . Skale-5 Move2cloud framework 1.4 - Estimation du budget (TCO) 1.5 - Évaluation du volume de jours Homme 1.6 - Démonstration et DryRun 1.7 - Synoptique de la phase d’ASSESS

Phase #2 - PLAN

2.1 - Établir les identités . La gestion des accès . Conclusion 2.2 - Définir l'organisation des ressources . Les bases . DevOps donc IaC . Stratégie d’organisation 2.3 - Topologie réseau et connectivité avec l’écosystème 2.4 - Gestion de projet 2.5 - Synoptique de la phase PLAN

Phase #3 - DEPLOY

3.1 - Déployer les charges de travail 3.1.1 - Infrastructure as Code 3.1.2 - Création des VM . Ré-installation de VM . Migrer tel quel les VM 3.1.3 - Déploiement applicatif et CI/CD . Cas d’usage VM . Cas d’usage Containers 3.1.4 - Utilisation des Services Managés 3.2. - Transférer les données 3.2.1 - L’équipe 3.2.2 - Définition des stratégies de migration . Options d’interconnexion . Sécurité . Tests et recette 3.2.3 - Planification 3.3 - Day-D 3.3.1 - Phases préparatoires : tests et recettes 3.3.2 - Chronogramme de migration 3.3.3 - Organisation humaine 3.3.4 - Communication utilisateurs 3.4 - Synoptique de la phase DEPLOY

Phase #4 - OPTIMIZE

4.1 - Mesure de l’existant 4.1.1 - Monitoring et supervision 4.1.2 - Budget et FinOps 4.2 - Évaluation d’une Roadmap post Migration 4.3 - Boucle d’amélioration continue 4.3.1 - Organe de gouvernance 4.3.2 - Programme d’innovation 4.3.2 - Formation continue et animation 4.4 - Synoptique de la phase OPTIMIZE

PARIS - 33 Avenue des Champs Elysées 75008 Paris BORDEAUX - 54 Cours du Médoc 33300 Bordeaux PAU - 1 Rue d'Aspe 64160 Buros MONTREAL - 3 Place Ville Marie H3B 2E3 LILLE - Coming soon